PLACEMENTS FINANCIERS

 

Savoir placer son épargne, la sécuriser, optimiser la fiscalité de son investissement, investir sur les bons supports ; Tout cela demande une bonne connaissance des supports de placements existants.
En fonction de vos objectifs et de votre situation familiale, patrimoniale et fiscale, nos experts vous aideront à construire votre stratégie patrimoniale. Ensemble, nous définirons votre profil d’investisseur et sélectionneront les placements financiers adaptés à vos besoins.

Le cabinet L’OFFIS intervient sur l’ensemble des cadres fiscaux disponibles dont voici un panorama non exhaustif des principaux supports de placement qui peuvent être à privilégier pour votre épargne.

L’assurance vie

L’assurance-vie est le placement « préféré » des Français, notamment en raison de ses avantages fiscaux. Ces derniers ne sont pas le seul intérêt de l’assurance-vie, qui est à la fois un placement et un outil de transmission patrimoniale.

Les contrats d’assurance vie bénéficient d’un régime successoral particulièrement avantageux : un abattement de 152.500 euros par bénéficiaire pour tous les versements effectués avant l’âge de 70 ans. Pour les versements effectués après 70 ans, l’abattement est de 30.500 euros sur le capital et les plus-values sont totalement exonérées d’impôt.

Sur le plan financier, la majorité des contrats d’assurance vie distribués aujourd’hui sont des contrats multi supports offrant de larges possibilités de gestion et permettant des allocations d’actifs diversifiées tant sur les zones géographiques que sur les classes d’actifs. Ainsi, on peut investir son épargne sur un fond euros sécurisé, sur des supports obligataires, et sur des fonds actions. L’assurance vie permet donc de moduler la prise de risque en fonction de votre profil investisseur.

Mieux, certaines compagnies offrent la possibilité, en plus du Fonds Euros et des unités de comptes obligataires ou actions, d’inscrire des SCPI, des titres vifs, et une multitude de modes de gestion.

Elle offre enfin une liberté absolue de faire des versements complémentaires, libres ou programmés, et/ou de procéder à des retraits et des avances.

Dans tous les cas un rapport écrit exhaustif accompagne notre préconisation.


Le contrat de capitalisation

Clone de l’assurance vie sur le plan fiscal, le contrat de capitalisation offre la même diversité de gestion que l’assurance vie, sans disposer des avantages successoraux. Il a un réel avantage pour l’ISF : le contrat de capitalisation permet d’exonérer d’ISF la plus-value du contrat, seuls les versements étant retenus pour le calcul de l’assiette imposable de l’ISF.

Dans tous les cas un rapport écrit exhaustif accompagne notre préconisation.


Le PEA

Pour les amateurs de risque, le PEA est le support à privilégier. En contrepartie d’un investissement en actions européennes, le détenteur d’un PEA bénéficie d’une fiscalité avantageuse, réduite après cinq ans de détention aux seuls prélèvements sociaux.

L’inconvénient du PEA est une faible diversification, il ne permet pas, à l’instar des contrats d’assurance vie, de diversifier son investissement sur des obligations, du fonds euros et des actifs émergents.


Le PERP

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire offre la possibilité de se constituer une rente viagère*, en complément de sa retraite, tout en diminuant ses impôts. Dans la limites de certains plafonds, les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu imposable, vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôts proportionnelle à votre Tranche Marginale d’Imposition. Le PERP est aujourd’hui une solution pour diminuer ses impôts et préparer sa retraite.

Dans tous les cas un rapport écrit exhaustif accompagne notre préconisation.


Les SCPI

L’investissement immobilier au travers de la pierre papier permet une diversification de son épargne en investissant dans divers biens immobiliers en même temps, grâce à une détention de parts d’ensembles immobiliers constitutifs du patrimoine de la SCPI.
Selon les besoins de l’investisseur, on se tournera vers des SCPI de rendement pour obtenir des revenus complémentaires,  ou des SCPI de plus-value pour générer du déficit foncier, ou encore des SCPI de défiscalisation type Pinel ou Malraux.

Dans tous les cas un rapport écrit exhaustif accompagne notre préconisation.


La Gestion Sous Mandat

Autrefois réservée aux capitaux importants, nous avons entrepris de rendre accessible cette solution avec des partenaires prestigieux.

Vous avez un gérant attitré qui gère selon les modalités du mandat signé. C’est lui qui pilote votre allocation.


La Gestion Alternative

La mondialisation entraîne des effets globaux. Afin de rester décorellé des marchés, il existe des solutions pour une partie de vos actifs. Rarement au-delà de 10% de votre portefeuille, vous disposez d’une solution supplémentaire et distinctive.

Notre allocataire, également gérant de cette solution, vous apportera les réponses à vos légitimes questions.

Pour toutes ces solutions nous nous tenons à votre disposition. La solution de votre voisin n’est peut-être pas celle qui vous convient le mieux !

L’OFFIS vous apporte son accompagnement et ses conseils pour vous aider à sélectionner les placements les mieux adaptés à votre stratégie et à vos besoins.

Quand tout va vite, trop vite, il est parfois sain et rassurant de marquer une pause et de regarder, ensemble, VOTRE solution.

Pour plus d’informations : contactez-nous