Zoom sur…Sextant Grand Large

Zoom sur…Sextant Grand Large

Ce mois-ci nous souhaitons vous parler de ce fonds, qui fait partie de nos fonds préférés, et que vous pouvez retrouver dans la grande majorité des contrats que nous distribuons.

Sextant Grand Large est un fonds composé d’actions.

Le niveau de détention d’actions par le fonds est systématique. Cela signifie qu’il est fixé en fonction d’une variable et cela s’oppose aux nombreux fonds flexibles dont le niveau d’exposition est discrétionnaire. Un fonds au niveau d’exposition discrétionnaire verra son niveau d’exposition certes borné par le prospectus du fonds, mais fixé par l’équipe de gestion en fonction des ses convictions.

Le niveau d’exposition de Sextant Grand Large est donc déterminé par le « PE de Shiller ». Ce ratio intègre les paramètres suivants :

–       Cours d’une action, 

–       Historique des bénéfices

–       Historique de l’inflation

Et ce, sur une période de 10 ans. Cet indicateur vise à nous indiquer la « cherté » d’une action. Plus il est élevé, plus une action sera estimée comme chère et plus risquée.

C’est donc ce ratio qui va servir de cap à Sextant Grand Large. Plus le signal donnera un niveau de valorisation élevé, plus les gérants du fonds diminueront le niveau d’exposition. A contrario, c’est lorsque les marchés seront considérés comme sous valorisés que le fonds passera à l’achat.

Cette discipline systématique permet à l’investisseur d’éviter les écueils : le fonds réalise ses plus-value lors des périodes d’euphorie (souvent synonymes de corrections futures) et reste à l’écoute opportuniste lors des périodes de morosité, lui permettant ainsi de s’exposer à de belles opportunités.

Ce fonds peut toutefois être décevant lorque les périodes d’euphorie s’étalent dans la durée. Cette sous-performance reste relative : en 2017 le fonds réalise une performance de +3,91%. Moins que les marchés actions certes, mais une preuve de plus que le fonds a su rester fidèle à sa discipline en restant sous exposé, sans à l’abri du chant des nombreuses sirènes.

Sur une période plus large de 12 ans, en incluant donc la fameuse crise de 2007-2008, le fonds réalise un performance annualisé de +679%/an, satisfaisant ainsi les navigateurs les plus exigeants. Sa capacité à générer des performances sur le long terme ainsi que sa résistance en cas de secousses en font un de nos must have. Que vous souhaitiez rejoindre San Francisco ou naviguer en père peinard, ce fonds est fait pour vous !

L’ensemble des équipes de l’Offis se tient bien évidemment à votre disposition pour vous donner plus d’informations sur ce fonds et échanger avec vous.

Simon Escoubé,
référent financier